Financement & Aides pour vos travaux de rénovation

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement et faire des économies? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à votre projet !

MaPrimeRénov

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle prime, Ma Prime Rénov, remplace le crédit d’impôt « isolation » (CITE) et l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ». Cette prime est destinée aux propriétaires occupants à revenus modestes ou très modestes Cette nouvelle aide financière aux travaux de rénovation énergétique se veut plus juste et plus efficace de par son mode de versement et l'attribution du montant délivré. Petite précision : le montant cumulé des aides ne peut pas dépasser 90% du coût total des travaux TTC pour les ménages très modestes, et 75% pour les ménages modestes. Le montant de la prime Rénov est fixe et dépend du type de travaux de rénovation réalisés. Quelques exemples : PAC air/eau : tout changement pour ce type d’équipement donne lieu à une prime de 4000 euros pour les ménages aux revenus très modestes et 3000 euros pour les ménages aux revenus modestes Chauffe-eau thermodynamique : la prime versée sera de 1200 euros pour les ménages aux revenus très modestes et de 800 euros pour les ménages aux revenus modestes. Les travaux devront être réalisés par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

TVA À TAUX RÉDUIT

Les travaux de rénovation énergétique réalisés par une entreprise dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits, sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,5 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation principale ou secondaire achevés depuis plus de 2 ans. Travaux concernés Tous les travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique: Pose, installation et entretien de matériaux et équipements d'économie d'énergie, respectant des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales : chaudière à condensation, pompe à chaleur, isolation thermique, appareil de régulation de chauffage ou de production d'énergie renouvelable, déplacement de radiateurs ou dépose de sols… En sont exclus les autres travaux de rénovation ou d'ordre esthétique (par exemple habillage d'un insert, pose de papier peint, etc.) Conditions d’application Les travaux et équipements doivent être installés et facturés par un professionnel qualifié tel que l'entreprise Optim Energie.