Un matériau ÉCOLOGIQUE qui vous permet de réaliser des économies de chauffage La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel, abondant et recyclable issu de l’activité volcanique (le basalte). Ce matériau isolant est l’un des rares à présenter un bilan « carbone » positif au terme seulement de 5 mois. En outre, la laine de roche bénéficie du label « M1 » garantissant une bonne qualité de l’air. Ce label répond aux exigences européennes les plus strictes. Il garantit un très faible niveau d’émissions d’odeurs, de particules et de composés organiques volatiles.
L'isolation des combles est une des solutions les plus performantes dans le cadre de rénovation énergétique. Les plus grandes déperditions de chaleur de votre foyer passent par votre toiture. Isoler vos combles est le moyen le plus simple et efficace pour diminuer drastiquement vos factures de chauffage. La laine des roches affiche également une isolation acoustique vous garantissant une meilleure qualité de vie.
L'entreprise Optim Energie est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi vos travaux de rénovation énergétique peuvent être financés grâce à des aides de l'état : prime Énergie 2023, crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), certificats d'économies d'énergie (CEE), TVA à taux réduit.
L’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur a tendance à monter vers le haut de l’habitation. C’est pourquoi les combles sont le premier poste de déperditions du logement. Ainsi, l’isolation de la toiture permet de réduire ces pertes jusqu’à 30 % en maison individuelle, éventuellement plus encore pour un appartement situé au dernier étage. En conséquence, les économies réalisées permettent donc de réduire aussi la facture de chauffage de l'ordre de 30 %. Ainsi cette économie de consommation d'énergie est un gain écologique direct. L'énergie non consommée est une énergie qui ne pollue pas.
MATÉRIEL ET NORMES LAINE DE ROCHE NODULÉE À SOUFFLER Pose en épaisseur uniforme conforme à la norme RT 2012 : Épaisseur 275mm minimum conseillée. Résistance thermique : 4,5 m2.K/W en combles perdus Bonne stabilité au vent : les essais face à un vent de 126 Km/h réalisés au CSTB montrent que l'intégralité de l'isolation est conservée (masse volumique de 21 à 25 kg / m3).
La laine de roche a une durée de vie de 50 ans en conservant ses propriétés d'isolation. L'isolation des combles perdus est sans entretien. Un renouvellement est à effectuer après 50 ans, sauf en cas dé dégâts en toiture (infiltration par exemple).