Le chauffage aérothermique consiste à utiliser les calories emmagasinées naturellement dans l’air extérieur, même par temps très froid, et à les restituer dans la maison sous forme de chaleur. Cette technologie connaît un développement important en raison de son intérêt économique et écologique.
Le chauffage par aérothermie présente de nombreux atouts : Grande facilité d'utilisation et d'installation. En effet, aucune autorisation administrative n’est requise (sauf en cas de copropriété) pour l’installer et son installation ne nécessite pas un gros chantier. Toutefois la pose de votre chauffage aérothermique doit être faite par un poseur professionnel agréé. Dans certains cas, il peut s'adapter à un système de chauffage existant. Rentable rapidement.
L’air extérieur est une source d’énergie renouvelable gratuite et inépuisable, même lorsqu’il fait très froid en hiver. Le chauffage par aérothermie extrait cette énergie calorifique contenue dans l’air grâce à un capteur placé à l’extérieur de votre habitation. Une pompe à chaleur permet de transformer l’énergie renouvelable «gratuite» récupérée à l’extérieur en la restituant dans votre foyer grâce à un circuit de distribution tel qu’un plancher chauffant, un réseau de radiateurs ou de ventilo-convecteurs.